Action Logement visite des projets de la SEMSAMAR en Guyane

Partager cette page
Dans le cadre d’une visite officielle en Guyane, en mars 2022, Bruno ARCADIPANE, Président Action Logement Groupe, et Nadia BOUYER, Directrice Action Logement Groupe, ont découvert les projets de la SEMSAMAR qui sont financés par Action logement. C’est avec beaucoup de plaisir que nos équipes de Guyane ont organisé ces rencontres.

Action Logement soutient la production de logements en Guyane

La visite de projets de la SEMSAMAR entre dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire (PIV) signé en 2019 avec l’Etat et les partenaires sociaux du Groupe Action Logement. L’objet du PIV est le renforcement des moyens affectés à la production de logements, aux conditions d’habitat et d’amélioration de l’accès aux logements et ainsi contribuer à l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages.

L’axe 5 de ce plan consacré à l’Outre-mer a été entièrement dédié aux territoires ultramarins avec l’affectation de mesures d’aides en faveur de l’habitat, en complément des dispositifs d’aides déjà existants.

Ainsi, 21 projets conduits par l’Agence SEMSAMAR de Guyane ont bénéficié de l’aide d’Action Logement pour un montant global de 53,96 M€. Ces financements, sous la forme de prêts et de subventions, concernent :

  • La réhabilitation de 6 programmes de l’ex-SA HLM de Guyane, soit 780 logements ;
  • La démolition-reconstruction de 2 programmes de l’ex-SA HLM de Guyane ;
  • La construction de 735 logements neufs.

Le programme de visite de la Gouvernance du Groupe Action Logement s’est déroulée en 3 temps forts :

  • Visite de la réhabilitation des logements de « Concorde 1 » à Matoury, soit 111 logements ;
  • Pose de la 1ère pierre des 75 Logements Locatifs Sociaux de la « Résidence Courbary », ZAC Ecoquartier Georges OTHILY, à Rémire-Montjoly ;
  • Signature de la Convention d’aide à l’Innovation et au Développement de nouveaux modes constructifs de 8 logements modulaires.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Visite de l'opération de Réhabilitation de la Résidence Concorde 1 à Matoury

Le 26 mars 2022, le Groupe Action Logement a visité un très important chantier de réhabilitation de 111 logements, d’un montant global de 7,8 M€.

Cette visite a montré l’urgence de cette intervention afin d’améliorer les conditions de vie de nos locataires. Il s’agissait aussi d’expliquer l’enjeu de la requalification urbaine du quartier de Concorde, situé entre le bourg de Matoury et l’Aéroport.

Aujourd’hui, ce quartier connait un regain d’intérêt avec l’aménagement de la ZAC de Concorde au Nord : 900 logements, des écoles, des équipements et des commerces nouveaux. Les programmes de réhabilitation de Concorde Sud accompagnent ce projet de la ZAC et contribueront à donner une image rénovée du quartier.

Ce projet de réhabilitation s’effectue en site occupé, c’est-à-dire que les travaux sont réalisés en présence des locataires et nécessitent donc un dispositif spécifique pour réduire la gêne occasionnée.

Dans cette optique, Nicolas JASARON, en charge de ce projet pour le compte de la SEMSAMAR, a notamment exposé à nos invités le dispositif mis en place pour accompagner au mieux les habitants dans le cadre d’une réhabilitation en site occupé:

  • création d’une MOS : une Maitrise d’Oeuvre Sociale,
  • et d’un Point d’informations sur le projet.

​​​​​​​​​​​​​​Aussi, la SEMSAMAR a engagé, depuis 2017, des temps d’information et de concertation comme les diagnostics en marchant, les réunions publiques, etc.

Pose de 1ère pierre : 75 logements à la ZAC Eco-Quartier à Rémire-Montjoly

Le projet de la ZAC Eco-quartier G. OTHILY est né de la volonté de la Collectivité Territoriale de Guyane d’offrir, aux futurs résidents de la Guyane, des logements de qualité répondant aux particularités climatiques, aux enjeux du développement durable et aux modes d’habiter.

Le 30 mars 2022, la SEMSAMAR a présenté les projets architecturaux de ses 3 résidences à venir dans ce quartier.

Lors des discours officiels, Patrick WEIRBACK, Directeur territorial de la SEMSAMAR Guyane, a tenu à remercier nos partenaires pour leur confiance : Action logement, la CTG, la Ville de REMIRE-MONTJOLY et l’EPAG. Il s’est félicité de cet engagement commun visant à initier sur le territoire de la Guyane une démarche novatrice de certification NF Habitat HQE de la production de logements.

Après les discours, est venu le moment de la pose de la première pierre des 75 logements sociaux de la Résidence Courbary. Exercice auquel se sont notamment prêtés, avec conviction et bonne humeur Bruno, ARCADIPANE, Président Action Logement Groupe,  Nadia BOUYER, Directrice Action Logement Groupe, Thara GOVINDIN, Présidente du Comité Territorial Action Logement de Guyane, Patrick CHRISTOPHE, Vice-Président du Comité Territorial Action Logement de Guyane, Claude PLENET, Maire de la Ville de Rémire-Montjoly, etc.

Signature : Convention d'aide à l'Innovation et aux nouveaux modes constructifs

Dans le cadre de la RHI de COGNEAU LAMIRANDE, la SEMSAMAR intervient en tant que bailleur social pour la réalisation de 5 programmes de construction de logements sociaux.

Dans le cadre de ces programmes, une convention a été signée le 30 mars 2022, en Mairie de REMIRE-MONTJOLY, entre Action Logement et la SEMSAMAR.  Elle vise à soutenir l’innovation en facilitant la modélisation de 8 maisons de ville construites à partir d’éléments modulaires.

L’objectif de cette expérimentation est de favoriser l’émergence de nouveaux modes constructifs, en complément de la construction traditionnelle. Il s’agit de répondre aux enjeux de l’accroissement de la production de logements en Guyane avec des coûts et des délais maitrisés.

VOUS POUVEZ ÊTRE INTÉRESSÉ PAR

Lire toute notre actualité