Égalité femme-homme : un index 2023 supérieur à la moyenne nationale
Actualités Égalité femme-homme : un index 2023 supérieur à la moyenne nationale
Égalité femme-homme : un index 2023 supérieur à la moyenne nationale
Comment expliquer notre nette progression en 2023 ?
Ce résultat extrêmement positif, légèrement supérieur à la moyenne nationale (88/100), nous encourage à poursuivre nos efforts en faveur d’une amélioration de l’égalité pour toutes et tous dans notre entreprise.
L’index 2023 fait suite à une note de 74/100 l’année précédente qui nous obligeait à faire plus, à faire mieux ensemble. Pour rappel, l’index doit être produit chaque année par les entreprises de plus de 50 salariés.
L’atteinte de ce score indique que nous sommes dans la bonne direction et constitue la traduction d’une politique RH volontariste et cohérente dans la rémunération des femmes par rapport aux hommes, alignée avec nos objectifs RSE.
Pour parvenir à une représentation équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux, l’entreprise s’engage à donner aux femmes et aux hommes, à compétences égales, accès aux mêmes emplois, quel qu’en soit le niveau de responsabilités, et aux mêmes possibilités de promotion et d’évolution professionnelle.
Nous devons donc continuer nos actions pour progresser en matière de parité sur les rémunérations et demeurer à l’écoute de nos collaboratrices et collaborateurs afin de leur offrir un environnement de travail davantage inclusif et égalitaire.
Nous tenons à féliciter le travail de l’équipe de la Direction, des Ressources Humaines en particulier, et de l’ensemble des managers.
Qu'est-ce que l'index d'égalité femme-homme
L’index d’égalité professionnelle femme-homme est un indicateur clé pour mesurer l’engagement des entreprises envers l’égalité salariale. Obligatoire pour les entreprises de plus de 50 employés, il permet d’identifier et de corriger les disparités. Pour rappel, cet index noté sur 100 points est calculé à partir des 4 indicateurs suivants :
- Écart de rémunération femmes-hommes,
- Écart de taux d’augmentations individuelles,
- Nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
- Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.
Soyez prévenus des nouveaux articles !