La réhabilitation “améliorée” de notre patrimoine à Saint-Martin s’est achevée

Partager cette page
En septembre 2017, le cyclone IRMA a dévasté l’île de Saint-Martin avec près de 90 % des habitations détruites totalement ou partiellement. Les bâtiments des bailleurs sociaux ont plutôt bien résisté à l’impact d’un des ouragans les plus puissants qui n’ait jamais frappé les Antilles. La SEMSAMAR a donc engagé une réhabilitation d'ampleur mise en oeuvre dans des conditions très difficiles. Pour rappel, la SEMSAMAR a fait le choix d’une réhabilitation “améliorée” afin que ses locataires vivent dans des logements plus sûrs. Nous avons donc reconstruit des immeubles en réalisant des travaux supplémentaires qui améliorent la résistance du bâti face aux risques naturels majeurs.

NOUVEAU CADRE DE VIE POUR NOS LOCATAIRES

Dès 2019, la SEMSAMAR avait atteint 90 % de réalisation du clos et du couvert sur l’ensemble du patrimoine en réhabilitation. Ces travaux, qui font suite au passage de l’ouragan Irma en septembre 2017 à Saint-Martin, comprenaient notamment la charpente/ couverture, les menuiseries extérieures et intérieures, l’électricité courants faibles/courants forts et l’alimentation en eau potable.

Ces travaux ont aussi concerné l’intérieur des logements et, de manière plus approfondie, ceux qui ont été durement touchés par l’ouragan.

En 2020, nos équipes se sont mobilisées pour finaliser la réhabilitation, notamment Concordia et Quartier d’Orléans où notre patrimoine est le plus conséquent. La réalisation du clos et du couvert s’est achevée et les façades de bâtiments ont été repeintes pour offrir un cadre de vie beaucoup plus agréable aux habitants. Le montant total des travaux engagés en 2020 est de l’ordre de 3 M€.

Globalement, le montant de la réhabilitation améliorée du Patrimoine de la SEMSAMAR est de 52 M€, soit près de 700 marchés publics signés.

Pour rappel, la SEMSAMAR a fait le choix d’une réhabilitation “améliorée” afin que ses locataires vivent dans des logements plus sûrs. Nous avons donc reconstruit des immeubles en réalisant des travaux supplémentaires qui améliorent la résistance du bâti face aux risques naturels majeurs.

L’AMÉNAGEMENT DE REZ-DE-CHAUSSÉE ET D’ESPACES EXTÉRIEURS S’AMORCE EN 2021

Malgré la pandémie de Covid-19, la quasi-totalité des interventions sur le bâti est achevée en 2021. La deuxième phase de notre intervention va consister en l’aménagement :

  • des rez-de-chaussée d’immeubles,
  • et des abords de nos résidences.

À Quartier d’Orléans, les résidences de la SEMSAMAR inondées lors du passage de l’ouragan IRMA ont fait l’objet d’un arrêté interdisant le maintien d’habitations en rez-de-chaussée. En conséquence, la SEMSAMAR en partenariat avec les acteurs locaux, et notamment la Collectivité de Saint-Martin, saisit cette occasion pour développer de la mixité fonctionnelle dans ses Résidences de Palmeraies, Les Plaines et Hirondelles. Ces résidences comptent 400 logements dans lesquels vivent environ 1 200 habitants.

Les logements en rez-de-chaussée d’immeuble vont donc être transformés progressivement en locaux d’activités destinés notamment à des services publics (ex : Pôle emploi, CGSS, CAF, CNAM, MFS, Police territoriale, Gendarmerie, etc.), à une pépinière d’entreprises, à des microcrèches et à des commerces. Cette démarche a déjà été engagée sur le terrain.

Pour ce qui est des aménagements extérieurs, le projet est de réaliser des espaces de jeux urbains et de détente adaptés à plusieurs générations. Dans les logements collectifs, les espaces communs extérieurs contribuent grandement à une meilleure qualité de vie des habitants, mais ils avaient été, à Saint-Martin, fortement impactés par le passage de l’ouragan Irma.

Aujourd’hui, notre ambition au travers de l’aménagement des espaces extérieurs est de participer au bien-être et à la santé de nos locataires.

SOYEZ LES PREMIERS INFORMÉS

Abonnez-vous à l'actualité de la SEMSAMAR

Vous pourriez être intéressé par

Lire nos actualité & conseils