Le 28 août 2025, la Ville de Sainte-Anne en Guadeloupe a organisé le dévoilement du panneau de lancement du Groupe scolaire de Gissac qui s'inscrit dans le cadre du Plan Séisme Antilles 3.
Sécuriser & moderniser : Construction d'un Groupe scolaire à Gissac
1/6
Animée par la volonté de renforcer la sécurité des élèves et d’offrir un cadre scolaire paysager et inclusif, la Ville a engagé la reconstruction de ses écoles, aujourd’hui très anciennes et exposées aux risques sismiques.
La SEMSAMAR, en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, accompagne la Ville de Sainte-Anne à chaque étape de ce projet ambitieux. Cette mission se déroule grâce au soutien de l’AFD – Agence Française de Développement – à l’ingénierie des collectivités dans la mise en œuvre du Plan Séisme Antilles 3.
L’événement a réuni de nombreuses personnalités, parmi lesquelles :
Francs BAPTISTE, Maire de Sainte-Anne
Nicole SINIVASSIN, Conseillère municipale de Sainte‑Anne, vice‑présidente de la Communauté d’Agglomération la Riviera du Levant et déléguée aux affaires sociales
Nicole BAZZOLI, Conseillère municipale de Sainte‑Anne
Gilles CHAUSSE, Directeur de l’AFD – Agence Française de Développement Guadeloupe, Saint‑Martin et Saint‑Barthélemy
Michelle MINATCHY, Responsable du service Collectivités Territoriales et Aménagement, AFD
Georges HAMOT, Responsable adjoint du service Collectivités locales et Aménagement, AFD
Catherine PERRAIS, Directrice adjointe de l’environnement, DEAL Guadeloupe.
Étaient également présents, le lauréat du concours de maîtrise d’œuvre, Michaël MARTON, Architecte mandataire, Agence SARL D’ARCHITECTURE DORE MARTON, ainsi que des membres de son équipe, Emmanuel LANCREROT, Urbaniste (TROPISME), et Nicolas PETRELLUZZI, Ingénieur VRD (ETEC).
Pour la SEMSAMAR, Jean-Luc BENJAMIN, Directeur Général Délégué, et Vincent DERUSSY, Directeur des Services Opérationnels de Guadeloupe et Martinique, ont également participé à cet événement.
Une nouvelle école ouverte sur la quartier
1/3
Le nouveau site de Gissac accueillera à terme une école maternelle et une école élémentaire, avec un total de 19 classes, dont une classe ULIS, un terrain de sport ouvert sur le quartier et un parc paysager accessible à tous.
C’est Steeve TITUS, Chef de projets de la SEMSAMAR, qui réalise cette mission d’AMO en collaboration Fred POUGET, Urbaniste, IN CITY, et Denise PRADEL, CP&O – les mètres carrés heureux.
La durée prévisionnelle de cette opération est de 36 mois et son coût global estimé à 10,77 M€.
Ce projet bénéficie du soutien financier de nombreux partenaires : l’État (FPRNM, DSIL, DETR, Fonds Vert), le FEDER, la Région Guadeloupe, la CARL et la Ville de Sainte-Anne.