Les chiffres clés de notre 1er Bilan carbone

Partager cette page
Depuis 2022, la Direction Générale de la SEMSAMAR s’est engagée dans une stratégie de transformation exemplaire de l'entreprise. Grâce à l'implication de toutes les Directions, nous sommes en mesure de partager avec vous le Diag Décarbon'Action 2024, notre 1er Bilan carbone.

Du bilan au Plan de Transition

La SEMSAMAR s’est lancée dans  de nombreux chantiers autour des enjeux Environnementaux, Sociétaux et de bonne Gouvernance, tendant à un engagement durable et responsable qui doit devenir une source de création de valeurs et d’attractivité. Nous partageons donc avec vous notre 1er Bilan carbone réalisé en 2024.

Dans nos territoires d’implantation, la dégradation de l’environnement due au changement climatique (recul de trait de côte, sécheresse, pénurie d’eau, accroissement de l’intensité des phénomènes cycloniques, inondation, etc.), l’augmentation des inégalités sociales et une économie mondiale de plus en plus imprévisible demandent que nous puissions relever ces défis.

La SEMSAMAR a donc pris la décision de mesurer son bilan carbone sur l’ensemble de ses territoires d’implantation et pour toutes ses activités en se faisant accompagner par le BET expert, Molokoï, référencé par la Bpi France et l’ADEME, afin de réaliser un Diag Décarbon’Action.

L’ambition est de mettre en œuvre un Plan de transition permettant de réduire l’impact de la SEMSAMAR et ses émissions de Gaz à effet de serre.

Vous trouverez ci-après dans la synthèse des résultats de notre bilan GES (basé sur l’année fiscale 2022), les analyses des différents postes d’émissions et notre Plan de transition avec notre objectif de réduction pour 2030.

Synthèse du Diag Décarbon'action 2024

Vous pourriez être intéressé par

Lire toute l'actualité