Mise en place de notre Système de Management de la Probité

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En décembre 2024, le Conseil d’administration de la SEMSAMAR a pris acte et validé la mise en production de son Système de Management Anti-Corruption, dénommé en interne Système de Management de la Probité (SMP).

Un Système de Management de la Probité validée par le Conseil d'administration

Le 16 décembre 2024, le Conseil d’administration de la SEMSAMAR a donc validé la mise en production du Système de Management de la Probité (SMP) de l’entreprise. Cette décision vient asseoir l’ambition affichée par la nouvelle gouvernance, dès son arrivée en 2022, d’orienter notre entreprise dans le sens de l’intégrité, de la transparence et des performances économique, environnementale, sociale et sociétale.

Il était essentiel que l’instance de gouvernance de la SEMSAMAR valide l’important travail effectué depuis plus d’un an pour réaffirmer son engagement en faveur de davantage d’intégrité. En effet, le SMP vise à :

  • Identifier, qualifier et réduire les risques d’atteinte à la probité,
  • Mais aussi à renforcer la protection des collaboratrices et collaborateurs et à protéger la réputation de notre entreprise.

Cette validation de la mise en production du SMP a donc constitué une des étapes clés de cette fin d’année 2024.

Après cette mise en vigueur de notre SMP dès décembre 2024, la Direction Générale a poursuivi, avec l’ensemble du personnel, la démarche dont l’objectif est l’obtention de la certification ISO 37 001 courant 2025. Pour ce faire, suite à une consultation publique engagée en novembre 2024, l’offre d’EUROCOMPLIANCE – Organisme accrédité COFRAC sur l’ISO 37001 – a été retenue.

Une démarche qui se poursuit en 2025

Ce début d’année 2025 est tout aussi riche, avec des chantiers réalisés, en cours et à venir :

  • Janvier à février 2025 : réalisation d’un Audit interne de notre SMP,  conformément aux exigences de la norme ISO 37 001, réalisé par la Responsable Conformité de la SEMSAMAR accompagnée de Fabien GOFFI – Consultant Expert du Cabinet POLEIS Consulting. Il s’agit dans cette phase d’audit interne, de s’assurer de la performance du SMP (performance des processus, suivi des actions correctives, opportunités d’amélioration du SMP, etc.) ;
  • Mars 2025 : Réalisation de la Revue de Direction conformément aux exigences de la norme ISO 37001, permettant à la Direction Générale de s’assurer que le SMP est approprié, adéquat, efficace et de la mise en œuvre d’un plan d’actions 2025 en décidant des opportunités d’amélioration du SMP ;
  • Avril 2025 : Réalisation d’un Audit à blanc afin de s’assurer de la performance de notre SMP.

Le second semestre 2025 marquera la poursuite de nos efforts avec la préparation de l’Audit de certification. Ainsi, nous amplifierons, en 2026, notre mobilisation en étendant le process aux filiales contrôlées par la SEMSAMAR.

Pour une stratégie d’entreprise éthiquement responsable !

Nous sommes convaincus qu’en 2025, il est incontournable d’identifier et de réaliser une cartographie des risques ainsi que de partager les bonnes pratiques avec l’ensemble des parties prenantes dans nos secteurs d’activités.

La mise en place de ce SMP est une opportunité pour nous de créer et promouvoir une culture d’entreprise éthique, de renforcer la confiance de toutes nos parties prenantes (fournisseurs, collectivités, Etat, Banques, clients, locataires, etc.) et d’accroître notre attractivité sur l’ensemble de nos 4 territoires d’implantation.

Nous avons voulu mettre en œuvre un système complètement intégré à l’ensemble de nos activités et simple d’utilisation avec une approche systémique pour animer nos contrôles internes en cohérence avec les lois et règlementations en vigueur.

Déployer notre Système de Management de la Probité s’est aussi renforcer notre démarche RSE, mobiliser tous les collaborateurs/trices de la SEMSAMAR autour de valeurs éthiques qu’ils ont choisies que sont : l’Engagement, l’Intégrité et le Respect.

Le SMP de la SEMSAMAR est un dispositif de lutte contre toute forme de corruption et il est en amélioration continue pour s’adapter à nos métiers, à nos territoires et s’ajuster à nos enjeux climatiques.

Pour que cette mise en production soit une réussite, notre entreprise mettra en place des sessions de formation régulières à destination de l’ensemble de son personnel et de sa Gouvernance, afin de se tenir informés des dernières évolutions règlementaires, de l’actualisation de notre SMP et de rappeler les obligations qui s’imposent à tous et toutes.

La politique de Probité/Charte Éthique et le SMP de la SEMSAMAR s’appliqueront aussi bien à l’ensemble de la SEMSAMAR (salariés, direction générale, gouvernance) qu’à l’ensemble des filiales qu’elle contrôle au sens de la norme ISO 37001, à sa fondation d’entreprise et à l’ensemble de ses parties prenantes.

Notre objectif est clairement de devenir un opérateur à impact positif, comme employeur, acteur économique, acteur de mission de service public et acteur du développement de nos territoires.

Cette volonté s’illustre dans notre projet d’entreprise : DOING BETTER TOGETHER.

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