Obtention de la Certification ISO 37001 – Système de Management Anticorruption

Actualité Semsamar

Conseils locataires

Devenir locataire

La SEMSAMAR est très fière d’annoncer l’obtention de la certification ISO 37001:2025, norme internationale de référence en matière de management anticorruption. Nous devenons ainsi, dans notre secteur d’activités, l’une des toutes premières entreprises publiques locales de France à obtenir cette reconnaissance.

Pour une amélioration continue de notre Système de Management de la Probité

Cette reconnaissance vient récompenser les efforts constants et rigoureux de tous les collaborateurs et des membres du CODIR pour mettre en place notre Système de Management de la Probité (SMP) et faire vivre ce dispositif de conformité adapté et reconnu désormais au plan international.

Cette certification, qui concerne la période 2025-2028, atteste que la SEMSAMAR s’inscrit pleinement dans les standards les plus exigeants en matière d’intégrité et de transparence. Elle nous oblige, au travers notamment des audits de suivi, à engager l’ensemble des équipes dans une démarche :

  • D’amélioration continue de notre SMP,
  • D’incarnation au quotidien de nos valeurs et de respect de nos engagements éthiques,
  • De diffusion de cette culture de probité auprès de toutes nos entités, nos filiales et tous nos partenaires.

Notre ambition est de renforcer les stratégies de l’entreprise en matière d’intégrité, de la transparence et de la performance, qu’elles soient économique, sociale, environnementale ou sociétale.

Les nouveautés de la version 2025 de l’ISO 37001

Cette certification « ISO 37001 : 2025 » fait référence à la dernière norme mise à jour réalisée dans le cadre des révisions dites «quinquennales» dont font l’objet les différentes normes pour s’assurer de leur adéquation avec les meilleures pratiques et en favoriser l’amélioration continue. Nous avons donc obtenu une certification particulièrement exigeante qui inclut des modifications tant au niveau du fond que de la forme, et apporte des précisions sur :

  • L’enjeu « changement climatique » (amendement 2024) ;
  • L’ajout de la notion de « culture anti-corruption » ;
  • L’ajout d’une exigence relative au « traitement des conflits d’intérêts ».

Cette certification est obtenue normalement pour trois (3) ans et, chaque année, EuroCompliance, organisme certificateur qui nous accompagne, réalisera un audit de suivi.

Les raisons de notre engagement

L’univers professionnel dans lequel nous intervenons et la volonté de notre gouvernance sont marqués par de fortes exigences de conformité et une vigilance accrue face aux risques de corruption, qui restent une réalité dans le monde des affaires. Notre Système de Management de la Probité (SMP) constitue donc :

  • Un bouclier contre les pratiques illégales et les sanctions lourdes qui pourraient en découler,
  • Un gage de protection pour chacun de nos collaborateurs,
  • Un vecteur de confiance auprès de nos parties prenantes,
  • Un levier de performance et d’attractivité sur nos quatre territoires d’implantation.

Dans les domaines d’activités à risque, nos collaborateurs et nos partenaires sont informés précisément sur ce qui est permis et interdit.

Un effort collectif à poursuivre

Cette certification requiert l’implication de toutes nos équipes. Chaque collaborateur, quelle que soit sa fonction ou son lieu d’exercice, se doit de respecter les procédures et d’appliquer la politique de probité dans ses missions. C’est à ce prix que nous pourrons maintenir et accroitre la qualité de notre engagement. Pour ce faire, parmi nos actions à venir, nous pouvons citer :

  • La remise officielle du Trophée ISO 37001 :2025 à Saint-Martin.
  • La réalisation de sessions de formation pour les nouvelles recrues et les membres du Conseil d’Administration.
  • L’amélioration continue de notre SMP.
  • L’extension du SMP à notre filiale EME et à notre Fondation SEMSAMAR Solidarités.
  • La conduite d’un audit de suivi n°1 par l’organisme certificateur, EuroCompliance.

Vous pourriez être intéressé par

Lire toute l'actualité