RSE : Nos ateliers de la Fresque du Climat à Saint-Martin

Partager cette page
Le 27 juin 2024, la SEMSAMAR a organisé à Saint-Martin ses deux premiers ateliers de la Fresque du Climat ©, réunissant une vingtaine de collaborateurs dans la nouvelle Salle multiactivités de ses résidences sociales de Quartier d’Orléans.

Des Ateliers pédagogiques et ludiques

Nombreux sont les collaborateurs qui ont été agréablement surpris par le contenu, la convivialité et le sérieux de ces ateliers.

Cette initiative volontaire s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et d’actions concrètes que souhaite engager la SEMSAMAR face aux enjeux climatiques et environnementaux. Elle sera déclinée sur nos autres territoires d’implantation d’ici la rentrée 2024.

La Fresque du Climat© est un atelier collaboratif et pédagogique permettant de comprendre les mécanismes du changement climatique en seulement 3 heures. L’atelier s’articule autour d’un jeu de cartes, basé sur les données scientifiques du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat). Les collaboratrices et collaborateurs présents, guidés par un animateur, David JULIUS, de la société MOLOKOÏ, ont eu à reconstituer les liens de cause à effet des phénomènes climatiques.

Cette approche ludique et interactive favorise une compréhension globale et systémique des enjeux. À Saint-Martin, nous y avons ajouté une touche supplémentaire en réalisant les ateliers en Anglais et en Français. Cette initiative sera déclinée sur nos autres territoires d’implantation d’ici la rentrée 2024. En effet, parmi les principales conséquences du réchauffement climatique aux Antilles, nous notons :

  • La vulnérabilité des populations et des économies concentrées sur les zones côtières,
  • La disparition des mangroves qui constituent d’excellents remparts pour lutter contre les houles cycloniques,
  • La raréfaction des ressources en eau,
  • La fragilisation des milieux accueillant une grande partie de la biodiversité mondiale.

De plus, en Guyane, les changements globaux sur l’Amazonie font émerger les phénomènes de sécheresse, de savanisation et la perte de biodiversité.

Une prise de conscience approfondie

Pour de nombreux collaborateurs de la SEMSAMAR, ces ateliers ont été une véritable révélation. Ils ont non seulement pris conscience de l’ampleur des défis climatiques, mais ont également exploré des solutions concrètes à mettre en œuvre, tant au niveau personnel que professionnel.

L’expérience a renforcé la cohésion d’équipe et contribué à un engagement collectif en faveur du climat. Les retours des participants ont été très positifs, soulignant la clarté, l’interactivité et l’impact émotionnel de l’atelier.

Ces ateliers ont débouché sur des propositions d’actions réalistes des participants qui devraient, sans nul doute, se concrétiser dans les semaines à venir. Car  il est indéniable qu’aujourd’hui que nous devons rechercher :

  • Des solutions d’adaptation au niveau local pour gérer l’inévitable, à court et à moyen terme (ex : adapter les Ecogestes à la maison et au travail).
  • Puis imaginer des solutions d’atténuation pour éviter l’ingérable sur le long terme, en s’alimentant mieux et de façon responsable (ex : fruits et légumes locaux de saison).

Vous pourriez être intéressé par

Lire toute l'actualité