Agent de Médiation Sociale

Ref : #AGMED-GUY0625
  • Guyane, Matoury
  • Publiée le : 26/06/2025
  • Type de contrat : CDD
  • Postulez avant le : 26/07/2025
Liens hiérarchiques : Supérieur hiérarchique N+1: Responsable du Pôle Sociale/ Statut : Employé

Qui sommes-nous ?

Depuis 1985, la SEMSAMAR, Société d'Economie Mixte de Saint-Martin, apporte des solutions dans les domaines de l’aménagement urbain et de l’immobilier pour le compte des collectivités, de l’État, des entreprises privées et des particuliers. Nous sommes l’unique entreprise à offrir ce niveau d’expertise locale à la fois à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. La SEMSAMAR est devenue un acteur important dans l’immobilier qui investit, chaque année, plusieurs dizaines de millions d’euros dans ces territoires.

Nous proposons un large panel d’expertises en aménagement et en immobilier. Nous pouvons jouer plusieurs rôles : Aménageur urbain, Bailleur social ou privé, Promoteur aménageur, Constructeur de logements, d’immobilier d’entreprises ou d’équipements publics, Promoteur immobilier, Développeur et gestionnaire d’équipements à vocation touristique.

Travailler à la SEMSAMAR

Missions

L’Agent de Médiation Sociale assure l’accompagnement social lié au logement ou au maintien dans les lieux des familles.

Il accompagne les familles dans leurs différentes démarches en vue de l’élaboration soit d’un projet professionnel et/ou l’organisation de leur vie quotidienne en ayant pour objectif le maintien de leur autonomie sociale.

Il favorise le dialogue avec le bailleur et les autres organismes sociaux, gère et prévient les conflits en privilégiant le dialogue et ainsi garantit un climat de respect mutuel et de dignité propice à la collaboration.

Il a un véritable lien social pour le bailleur et l’ensemble des collaborateurs.

Activités principales

Gestion et suivi des familles 
  • Travailler à l’insertion sociale des familles en difficulté
  • Rencontrer et évaluer les besoins et les capacités des familles
  • Assurer le précontentieux des familles en impayés de loyer
  • Etablir les plans d’apurement
  • Faciliter l’accès aux droits en lien avec les autres organismes (CAF, CTG, Missions locales, CCAS, etc.)
  • Effectuer les demandes d’aide au logement
  • Rédiger les rapports sociaux
  • Instruire et présenter les dossiers auprès des commissions (FSL, CAPPEIX, etc.)
  • Analyser la situation d’un client du point de vue sanitaire, social
  • Orienter les familles vers les services référents et compétents
  • Assurer les permanences sociales
  • Aider les familles dans leurs démarches administratives
  • Effectuer des visites à domicile
  • Être en veille sociale pour mise en place de médiation selon les besoins
  • Être l’interface sociale dans le cadre des opérations de réhabilitation
Information et Animation des différents ateliers et réunions, Conseils et Assistance
  • Favoriser et encourager les initiatives de quartier
  • Animer les ateliers thématiques et les réunions d’entrée dans les lieux avec les locataires
  • Elaborer et/ou contribuer aux outils pédagogiques et méthodologiques
  • Favoriser l’expression et l’autonomie des locataires
Gestion documentaire et Reporting
  • Assurer une veille documentaire sur la règlementation en vigueur
  • Rédiger les comptes rendus de réunion, les rapports et établir les statistiques

Profil

  • Formation initiale exigée Niveau BAC + 3 Sociologie ou dans le domaine social
  • Une expérience dans le domaine social est un plus

Compétences

Savoir

  • Connaissance de la règlementation du droit au logement, des prestations sociales

Savoir-faire

  • Maitrise des outils bureautiques classiques

Savoir être

  • Autonomie
  • Esprit d’analyse
  • Ecoute active et Maîtrise des techniques d’entretien d’aide à la personne
  • Maîtrise de la négociation et sens de la communication
  • Aisance rédactionnelle
  • Maîtrise des principes et enjeux de la médiation, de la gestion de crise et des conflits
  • Sens de l’organisation – Rigueur
  • Dynamisme et disponibilité
  • Forte capacité de travail en équipe
  • Capacité à être force de proposition
  • Confidentialité et discrétion
Avantages: Tickets restaurants+ mutuelle + primes vacances