Chef de Projet Réhabilitation (H/F)

Ref : #CHEFPRO-GUY0224
  • Guyane, Matoury
  • Publiée le : 07/02/2024
  • Type de contrat : CDI
  • Postulez avant le : 06/03/2024
Liens hiérarchiques : Supérieur hiérarchique N+1: Responsable du Pôle Réhabilitations / Statut : cadre

Qui sommes-nous ?

Depuis 1985, la SEMSAMAR, Société d'Economie Mixte de Saint-Martin, apporte des solutions dans les domaines de l’aménagement urbain et de l’immobilier pour le compte des collectivités, de l’État, des entreprises privées et des particuliers. Nous sommes l’unique entreprise à offrir ce niveau d’expertise locale à la fois à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. La SEMSAMAR est devenue un acteur important dans l’immobilier qui investit, chaque année, plusieurs dizaines de millions d’euros dans ces territoires.

Nous proposons un large panel d’expertises en aménagement et en immobilier. Nous pouvons jouer plusieurs rôles : Aménageur urbain, Bailleur social ou privé, Promoteur aménageur, Constructeur de logements, d’immobilier d’entreprises ou d’équipements publics, Promoteur immobilier, Développeur et gestionnaire d’équipements à vocation touristique.

Travailler à la SEMSAMAR

Missions

Sous l’autorité du Responsable du Pôle Réhabilitations, vous avez en en charge le pilotage, le montage, la conduite, la gestion et la réalisation d’opérations immobilières notamment de réhabilitation et de gros entretien du patrimoine, jusqu’à clôture juridique, administrative, technique et financière des opérations.

Activités principales

Montage, suivi et conduite administrative

  • Recherche documentaire, règlementation et préparation des procédures
  • Etude de faisabilité et programmation des besoins
  • Mise en œuvre des procédures de réalisation administratives
  • Montage des dossiers d’autorisation
  • Suivi et contrôle de la mise en œuvre des autorisations

Montage, suivi et conduite technique et commerciale            

  • Mise en œuvre des procédures de réalisation dans le respect de la réglementation et préparation des décisions (CA, CAO, etc.)
  • Suivi des réalisations et gestion des marchés
  • Suivi des chantiers
  • Contrôle des réalisations
  • Mise en œuvre des comités techniques et de pilotage et suivi des décisions
  • Mise en œuvre des outils et moyens de commercialisation et pilotage de la commercialisation
Montage, suivi et conduite financière 
  •  Montage des demandes de financement
  • Préparation des décisions de financement
  • Exécution des décisions de financement
  • Gestion financière des opérations
  • Contrôle financier des opérations
  • Établissement des mémoires, appels de fonds et demandes de remboursement
  • Clôture financière des opérations

Clôture d’opérations

  • Établissement des redditions annuels des comptes des opérations
  • Établissement des rapports ou mémoires de clôture des opérations
  • Obtention des quitus des partenaires, clients, financeurs et donneur d’ordres

Missions de développement

  • Montage et élaboration des réponses aux appels d’offres
  • Facturation des missions
  • Relation client et lobbying

Activités de contrôle :

Contrôle interne    
  • Établissement des CRACL et rapports d’activités
  • Contrôle des objectifs et obligations contractuels
  • Contrôle de gestion et des flux financiers
Contrôle externe    
  • Vérification des prises de décisions et des autorisations
  • Contrôle des flux financiers
Activités de reporting :   Pilotage externe     
  • Communication, animation, organisation et suivi des instances de décision (comité de pilotage)
  • CRACL et rédaction des rapports d’activités des mandats et des missions de conduite ou d’assistance
  • Établissement des comptes rendus
Pilotage interne
  • Compte rendu des réunions d’équipe
  • Établissement et mise à jour des Tableaux de bord
  • Rapport d’activités
  • Reporting aux N+1 et N+2
Gestion des contentieux et suivi des procédures juridiques
  • Consultation des conseils juridiques
  • Établissement des dossiers à remettre aux conseils juridiques
  • Gestion et suivi des contentieux et des missions des conseils juridique
 
  • Avantages : Tickets restaurants + mutuelle + primes vacances + véhicule de fonction
  • Fourchette de rémunération: 50,5-58,5 k€ sur 13 mois.

Profil

BAC + 4/ +5 : Ingénieur, architecte, urbaniste, juriste, économiste, immobilier
  •  Expérience d'au moins 5 ans en matière de maîtrise d'ouvrage publique en aménagement (ZAC, lotissements, etc.) et/ou en construction (logement social, équipements publics, promotion immobilière)

Compétences

Savoir

  •  Maîtrise parfaite des outils bureautiques
  • Maîtrise des réglementations : marchés, urbanisme, environnement, construction....
  • Connaissance des procédures de la Commande publique

Savoir-faire

  • Expérience de la gestion de Projets
  • Management de projet et d'équipe
  • Sens relationnel et de la communication
  • Capacité à négocier
  • Maîtrise des outils techniques et numériques

Savoir être

  • Présentation et représentation
  • Ethique professionnelle
  • Sens de la rigueur et des responsabilités
  • Ponctualité
  • Réactivité
  • Disponibilité
  • Confidentialité

Qualités managériales

Management d’équipe   
  • Organisation de réunions d’équipes
  • Pilotage des moyens internes dédiés aux mission
  • Reporting et coordination des équipes
  • Suivi et contrôle des activités des équipes
Management de projets
  • Organisation et optimisation des moyens externes dédiées aux projets
  • Pilotage des hommes de l’art
  • Coordination des moyens dédiés aux projets
  • Reporting aux donneurs d’ordres et acteurs des projets