Chef(fe) de Projets (H/F)

Ref : #CHEFPRO-MQE0524
  • Martinique, Fort-de-France
  • Publiée le : 02/05/2024
  • Type de contrat : CDI
  • Postulez avant le : 01/06/2024
Liens hiérarchiques : Supérieur hiérarchique N+1: Directeur des services opérationnels et du développement de Guadeloupe et Martinique / Statut : cadre

Qui sommes-nous ?

Depuis 1985, la SEMSAMAR, Société d'Economie Mixte de Saint-Martin, apporte des solutions dans les domaines de l’aménagement urbain et de l’immobilier pour le compte des collectivités, de l’État, des entreprises privées et des particuliers. Nous sommes l’unique entreprise à offrir ce niveau d’expertise locale à la fois à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. La SEMSAMAR est devenue un acteur important dans l’immobilier qui investit, chaque année, plusieurs dizaines de millions d’euros dans ces territoires.

Nous proposons un large panel d’expertises en aménagement et en immobilier. Nous pouvons jouer plusieurs rôles : Aménageur urbain, Bailleur social ou privé, Promoteur aménageur, Constructeur de logements, d’immobilier d’entreprises ou d’équipements publics, Promoteur immobilier, Développeur et gestionnaire d’équipements à vocation touristique.

Travailler à la SEMSAMAR

Missions

Au sein de la Direction du Service Opérationnel et du développement de la Guadeloupe et de la Martinique, vous avez la charge, le montage et le suivi des opérations d’aménagement et/ou de construction, depuis la prospection foncière, la recherche des financements, jusqu’à la finalisation de l’opération. Vos missions couvrent le management de projets et surtout le développement d’une importante interface avec les maitres d’ouvrages (publics et privés) et s'étendent sur les aspects juridiques, administratifs, financiers et techniques. Vous assurez la coordination de l'ensemble des partenaires impliqués et assurez le respect des équilibres financiers, des délais et de la qualité de vos projets.

Activités principales

Administratif :
  • Assurer le développement et le montage des opérations :
  • Développer, rechercher et monter sur le territoire de la Martinique de nouvelles opérations publiques (mandat ou AMO) ou privées (patrimoniales, promotion sociale ou libre) ;
  • Assurer la reprise opérationnelle des projets en cours au sein du patrimoine de la SEMSAMAR et des collectivités mandantes ;
  • En partenariat avec les services de la commande publique, constitution des dossiers de candidature et d’offres de la SEMSAMAR ;
  • Recherche des financements et le montage des dossiers de subvention, avec notamment une bonne expertise sur les fonds européens ;
  • Etablissement de bilans prévisionnels et d’exploitations ;
  • Suivi de A à Z des phases opérationnelles, administratives et financières des projets ;
  • Organisation des commissions d’appels d’offres (interne à la SEMSAMAR et des collectivités mandantes) ;
  • Négociation et passation de contrats, marchés, et autres engagements.
  • Suivre administrativement les opérations :
  • Tenue de réunions sur l’avancement opérationnel des projets ;
  • Suivi des différents engagements ;
  • Rédaction de courriers et comptes-rendus pour le maître d’ouvrage (CRAC et reddition des comptes).
Technique:
  • Assurer la coordination, le suivi et la réception des travaux :
  • Tenue et gestion des réunions de chantiers en tant que maitre d’ouvrage (pour les opérations propres) et pour le compte des collectivités, en tant que maitre d’ouvrage délégué ;
  • Organisation des réceptions de travaux : la levée des réserves, convocation de la commission de sécurité…etc.
Financier :
  • Suivi financier des opérations :
  • Montage et suivi des dossiers de financement (et préfinancement).
  • Montage et Suivi du bilan financier des opérations ;
  • Contrôle, et visa des factures (dont les situations de travaux) ;
  • Mise en paiement et suivi des règlements en lien avec la DAF de la SEMSAMAR ;
  • Rédaction des comptes-rendus d’activités ;
  • Elaboration des états Prévisionnels de trésorerie (Recettes/Dépenses) ;
  • Production et Contrôle des appels de fonds (mémoires, notes d’honoraires…) ;
  • Rédaction des rapports d’exécution (notamment au FEDER).
  • Collaboration à la clôture d’opérations :
  • Coordination de la transmission au service de clôture des dossiers d’opérations (factures entreprises, engagements, appels de fonds).
 
  • Avantages : Tickets restaurants + mutuelle + primes vacances + véhicule de fonction
  • Fourchette de rémunération: 50,5-58,5 k€ sur 13 mois.

Profil

  • BAC + 4/ +5 : Ingénieur, architecte, urbaniste, juriste, économiste, immobilier
  • Expérience d'au moins 5 ans en matière de maîtrise d'ouvrage publique en aménagement (ZAC, lotissements, etc.) et/ou en construction (logement social, équipements publics, promotion immobilière)

Compétences

Savoir

  • Maîtrise parfaite des outils bureautiques
  • Maîtrise des réglementations : marchés, urbanisme, environnement, construction....
  • Connaissance des procédures de la Commande publique

Savoir-faire

  • Expérience de la gestion de Projets
  • Management de projet et d'équipe
  • Sens relationnel et de la communication
  • Capacité à développer un portefeuille d’affaires à l’échelle du territoire et à négocier ceux -ci auprès des acteurs locaux ;
  • Maîtrise des outils techniques et numériques

Savoir être

  • Présentation et représentation
  • Ethique professionnelle
  • Sens de la rigueur et des responsabilités
  • Ponctualité
  • Réactivité
  • Disponibilité
  • Confidentialité