Comptable Affecté(e) au Contrôle de Gestion GL et Filiales (H/F)

Ref : #COMPTAGLFI-GPE0924
  • Guadeloupe, Baie-Mahault
  • Publiée le : 25/09/2024
  • Type de contrat : CDD
  • Postulez avant le : 24/10/2024
Liens hiérarchiques : Supérieur hiérarchique N+1: : Contrôleuse de Gestion de l’Activité Gestion Locative et des Filiales/ Statut : Employé

Qui sommes-nous ?

Depuis 1985, la SEMSAMAR, Société d'Economie Mixte de Saint-Martin, apporte des solutions dans les domaines de l’aménagement urbain et de l’immobilier pour le compte des collectivités, de l’État, des entreprises privées et des particuliers. Nous sommes l’unique entreprise à offrir ce niveau d’expertise locale à la fois à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. La SEMSAMAR est devenue un acteur important dans l’immobilier qui investit, chaque année, plusieurs dizaines de millions d’euros dans ces territoires.

Nous proposons un large panel d’expertises en aménagement et en immobilier. Nous pouvons jouer plusieurs rôles : Aménageur urbain, Bailleur social ou privé, Promoteur aménageur, Constructeur de logements, d’immobilier d’entreprises ou d’équipements publics, Promoteur immobilier, Développeur et gestionnaire d’équipements à vocation touristique.

Travailler à la SEMSAMAR

Missions

Le (la) Comptable affecté(e) au contrôle de gestion des activités Gestion Locative et Filiales, contribue aux travaux de coordination et de régularisation des comptabilités. Assure le contrôle de Gestion, en relation avec le N+1. Retrace et analyse avec exactitude les données comptables et financières des filiales du groupe SEMSAMAR. Présente des informations comptables permettant une prise de décision ou destinées à l’information des tiers.

Activités principales

Comptabilité Gestion Locative

Bimensuellement :
  • Contrôle des demandes de règlements fournisseurs effectués par le Back-office
  • Contrôle des demandes de remboursements locataires (client) et de reversements aux propriétaires
Mensuellement/Trimestriellement :
  • Cadrage des charges et produits GL comptabilisés dans les 2 logiciels de comptabilité
  • Contrôle des rapprochements bancaires des comptes bancaires GL, effectués par le Back-office
Annuellement :
  • Participer aux travaux de clôture des comptes annuels au vu des programmes communiqués par le N+1 (enregistrer les FNP et CCA, les écritures d'inventaire créances douteuses, passage en perte, etc)
  • Assister le N+1 dans ses travaux, avec les Commissaires aux comptes et les vérificateurs. Contribuer à préparer tous les éléments nécessaires

Comptabilité Filiales

Bimensuellement :
  • Mise en paiement des factures
Mensuellement :
  • Travaux de tenue comptable : Enregistrer les opérations de fonctionnement et d'exploitation + lettrer + justifier les comptes + saisir les OD de régularisation
  • Trésorerie des filiales : Elaborer des rapprochements bancaires des Filiales, le cas échéant, préparation des demandes de mise en paiement et des bordereaux de règlement à transmettre au Service Trésorerie
  • Etablir l’ensemble des déclarations comptables et fiscales des filiales.
Trimestriellement/Semestriellement :
  • Analyser les intercos filiales/SEMSAMAR (comptes courants, clients/fournisseurs, etc), notamment la filiale EME en relation avec le comptable en interne (raccordement facturation, encaissement et comptabilisation)
  • Calculer les honoraires de gestion locative filiales à transmettre, pour facturation
Annuellement :
  • Participer aux travaux de clôture des comptes annuels au vu des programmes communiqués par le N+1 (Déterminer et enregistrer les FNP et CCA, préparer et enregistrer les écritures d'inventaire / immobilisation / stock, le cas échéant, analyser les comptes courants d'associés et calculer les intérêts, analyser les intercos entre les sociétés du Groupe et justifier les écarts)

Contrôle de gestion Gestion Locative

Semestriellement/Annuellement :
  • Assister le N+1 dans la préparation des budgets.
  • Assister le N+1 dans la production des tableaux de bord économiques (par produits, par activités…).

Contrôle de gestion Filiales

Semestriellement/Annuellement :
  • Assister le N+1 dans la préparation des budgets par filiale en collaboration avec la Direction des Filiales et en adéquation avec les objectifs fixés
  • Assister le N+1 dans la production des tableaux de bord, le cas échéant
Autonomie :
  • Exécution des missions décrites dans la fiche de poste en toute autonomie dans le respect des fréquences mentionnées
  • Contrôle quotidien, mensuel, trimestriel ou annuel du N+1 en fonction des missions
  • Possibilité d’émettre des propositions aux N+1, pas de mise en place sans validation de ces derniers
  • Contrôle mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel en fonction des missions précitées
  • Responsabilité personnelle sur les travaux effectués vis-à-vis du N+1, Responsabilité directe du N+1 vis-à-vis du DAF et de la Direction Générale

Profil

Diplômes comptables, BTS en Comptabilité ou équivalent   Expérience en cabinet ou en gestion multi-sociétés

Compétences

Savoir

  • Dynamisme
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Maitrise des progiciels de comptabilité
  • Maitrise de l’outil EXCEL (niveau +++)

Savoir-faire

  • Être polyvalent

Savoir être

  • Aptitudes à la communication
  • Capacité de travailler en équipe
  • Attitude positive au regard du travail et de l’entreprise
  • Désir d’apprendre et de se développer
  • Savoir prendre des engagements. Savoir tenir ces engagements.
  • Observer un devoir de réserve sur les informations reçues
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