Politique de protection des données

DATE DE DERNIERE RÉVISION : 17 avril 2025

Identité et coordonnées du responsable de traitement

La SEMSAMAR, dont le siège social se situe à l’Immeuble du Port, BP 671, Marigot, 97 057 Saint-Martin Cedex, traite vos données à caractère personnel en qualité de responsable de traitement. Pour toute question en lien avec la collecte et le traitement de vos données, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) par courrier électronique à l’adresse dpo@semsamar.fr.

Quelles données sont traitées ?

Dans le cadre de l’utilisation du Site, la SEMSAMAR procède à la collecte et au traitement de certaines données vous concernant en tant qu’utilisateur du Site et notamment lorsque vous :

  • Naviguez sur le Site : nous collectons vos informations techniques et de navigation telles que l’adresse IP de votre appareil, les pages du Site consultées via votre appareil et l’heure à laquelle votre appareil a accédé à notre Site. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de Gestion des Cookies.
  • Nous contactez pour nous poser des questions ou nous faire part de toute remarque ou suggestion via notre formulaire « Contactez-nous » : nous collectons vos données d’identité et de contact et toute information que vous nous fournissez volontairement et qui serait pertinente au traitement de votre demande.
  • Vous inscrivez à notre newsletter directement sur notre Site : nous collectons vos coordonnées et contact.
  • Postulez à une offre d’emploi directement sur notre Site : nous collectons vos coordonnées et contact, votre CV ainsi qu’une lettre de motivation.

À quelles fins vos données sont-elles traitées ?

Les données à caractère personnel que nous collectons et traitons à votre sujet nous permettent de :

  • Répondre à vos demandes de renseignements via le formulaire de contact disponible sur notre Site.
  • Vous faire parvenir notre newsletter par courrier électronique.
  • Traiter votre candidature.
  • Suivre l’activité du site, la fréquentation, les pages consultées.
  • Améliorer notre Site et de présenter un contenu performant pour vous et votre ordinateur.
  • Assurer le bon fonctionnement et la sécurité du Site.

Sur quelles bases vos données sont-elles traitées ?

Le traitement de vos données à des fins d’envoi de la newsletter, de réponse à vos demandes de renseignements et de traitement de votre candidature est mis en œuvre sur la base de votre consentement. Vous pouvez retirer ce consentement à tout moment.

Nous fondons le traitement effectué à des fins de fonctionnement et de sécurité du Site sur notre intérêt légitime à assurer la sécurité des plates-formes que nous administrons.

Êtes-vous tenus de fournir vos données ?

Les données indispensables à la SEMSAMAR pour atteindre les finalités de demande de renseignement, d’inscription à la newsletter ou de candidature à une offre d’emploi sont signalées par un astérisque sur les formulaires. Si vous ne renseignez pas ces champs obligatoires, nous ne serons pas en mesure de vous délivrer les services demandés ou, le cas échéant, de donner suite à votre candidature.

Les données non signalées par un astérisque sont facultatives ; elles nous permettent de mieux vous connaître et d’améliorer les services que nous vous proposons.

Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

Vos Données sont conservées pendant les durées suivantes, en fonction des finalités du traitement :

  • Demandes d’information : 3 ans à compter de la collecte de vos Données. Cette durée est justifiée par le besoin de conserver un historique des interactions pour améliorer la qualité de nos services et répondre à d’éventuelles réclamations.
  • Relation commerciale : 3 ans à compter de la fin de notre relation commerciale. Cette durée permet de gérer les éventuelles réclamations ou litiges postérieurs à la fin de la relation commerciale.
  • Candidatures : 2 ans après le dernier contact. Cette durée est justifiée par le besoin de conserver un vivier de candidats potentiels pour des opportunités futures et pour répondre à d’éventuelles réclamations liées au processus de recrutement.
  • Cookies et traceurs : La durée de conservation est indiquée dans notre Politique de Gestion des Cookies. Cette durée est justifiée par le besoin de suivre l’activité des utilisateurs pour améliorer la performance du Site.

Au terme des délais de conservation indiqués ci-dessus, nous supprimerons vos données. Avant l’expiration de ces délais, nous pourrons reprendre contact avec vous pour savoir si vous acceptez une conservation plus longue de vos données, auquel cas les délais indiqués ci-dessus recommenceront à courir.

À qui vos données sont-elles transmises ?

La SEMSAMAR peut être amenée à communiquer vos Données à des tiers dans les cas suivants :

  • Prestataires de services : Nous pouvons partager vos Données avec des prestataires de services qui nous assistent dans la fourniture de nos services, tels que les fournisseurs de services informatiques, les agences de marketing, et les prestataires de services de paiement.
  • Autorités judiciaires : Nous pouvons être tenus de communiquer vos Données aux autorités judiciaires ou administratives en cas de demande légale ou de décision de justice.
  • Partenaires commerciaux : Dans le cadre de partenariats commerciaux, nous pouvons partager vos Données avec des partenaires commerciaux, sous réserve de votre consentement préalable.

Pour assurer la protection de vos Données lors de ces transferts, nous mettons en place des mesures de sécurité appropriées, telles que des accords de confidentialité et des clauses contractuelles types.

En dehors de ces cas, vos données ne seront cédées ou rendues accessibles à aucun tiers sans votre accord préalable.

Vos données sont-elles transférées en dehors de l’Union européenne ?

Bien que la SEMSAMAR ne procède actuellement à aucun transfert de vos Données vers un pays tiers à l’Union européenne, nous avons mis en place des mesures pour garantir la sécurité de vos Données en cas de transfert futur. Ces mesures incluent l’utilisation de clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne et la vérification des décisions d’adéquation de la Commission européenne pour les pays tiers. Ces dispositions assurent que vos Données bénéficient d’un niveau de protection adéquat, même en dehors de l’Union européenne.

Quelles sont les mesures de sécurité que nous mettons ?

Pour assurer la protection de vos Données contre les accès non autorisés, la perte ou la destruction, nous avons mis en place les mesures suivantes :

  • Mesures techniques : Utilisation de protocoles de cryptage pour la transmission des données, stockage sécurisé des données sur des serveurs protégés par des pare-feu, et mise en place de systèmes de détection d’intrusion.
  • Mesures organisationnelles : Formation régulière des employés sur la protection des données, accès restreint aux données sensibles, et mise en place de politiques de sécurité strictes.
  • Audits et contrôles : Réalisation d’audits réguliers de nos systèmes de sécurité et de nos procédures de protection des données pour identifier et corriger les éventuelles failles de sécurité.

Quels sont vos droits ?

Vous disposez d’un droit d’accès aux données vous concernant, du droit d’en demander la rectification, l’effacement ou la portabilité, ainsi que du droit de demander la limitation du traitement de vos données et de définir des directives sur le sort de vos données après votre mort.

Vous avez également la possibilité de vous opposer, à tout moment :

  • Aux traitements à des fins de prospection commerciale, mis en œuvre par la SEMSAMAR ;
  • Pour des raisons tenant à votre situation particulière, aux traitements fondés sur l’intérêt légitime de la SEMSAMAR.

Le traitement de vos Données à des fins d’envoi de la newsletter, de réponse à vos demandes de renseignements et de traitement de votre candidature est mis en œuvre sur la base de votre consentement. Vous pouvez retirer ce consentement à tout moment en suivant la procédure ci-dessous.

Ces droits peuvent être exercés à tout moment en contactant le Délégué à la protection des données (DPO) à l’adresse dpo@semsamar.fr, ou un courrier postal à : SEMSAMAR Siège, Immeuble du Port, BP 671, Marigot, 97 057, Saint-Martin Cedex.

Vous disposez en outre du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, au sujet des traitements de vos données effectués par la SEMSAMAR. L’autorité de contrôle française est la Commission nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), située au 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.