Aménagement du Parc d’Activités Agroalimentaires aux Abymes

Aménagement du Parc d’activités Agroalimentaires «Agropark Caraïbes Excellence »

Client : CAP Excellence
Dans le cadre de son projet « AGROPARK CARAÏBES EXCELLENCE », la Communauté d'agglomération CAP Excellence souhaite réaliser un Parc d'Activités Agroalimentaires. Situé à Dothémare aux Abymes, le projet Agropark a pour ambition de dynamiser l’activité d’agro-transformation en Guadeloupe en facilitant la croissance des entreprises de ce secteur. En effet, il existe un savoir-faire artisanal reconnu qui nécessite, pour améliorer la qualité de son offre, d’être appuyé au plan technique, administratif et marketing notamment.
Commune : Les Abymes Maître d'ouvrage : CAP Excellence Type de mission : Mandat Territoire : Guadeloupe Montant du projet : 15,9 M€ Financeurs : CAP Excellence, Europe (FEDER), État, CDC, Conseil Régional, Conseil Départemental État d'avancement : En cours
Steeve TITUS Chargé d'opérations

LES ENJEUX

D’une superficie d’environ 5 hectares, le parc d’activités sera composé de 5 espaces principaux. 

L’Agropark disposera d’une moyenne surface de vente dédiée aux particuliers, magasin d’usine, qui réunira en un seul lieu les productions réalisées au sein du parc et celles issues de l’agglomération, voire de toute la Guadeloupe. Ce bâtiment comprendra également une salle de réception pour la valorisation des traiteurs mettant en avant la production locale et les besoins des opérateurs situés dans la zone. 

Un Pôle « Plateforme de transformation et pépinière d’entreprises » sera destiné aux agro-transformateurs innovants. Il leur permettra d’accéder à un local et à de multiservices (matériel de transformation, formations…). 

Le Pôle « Zone d’Activités Agroalimentaires » permettra aux entrepreneurs confirmés d’acquérir des parcelles viabilisées et équipées (électricité, eau, internet…). Un autre Pôle sera dédié aux « Molécules végétales — Cosmétique et Santé ». 

Enfin, un Jardin botanique Créole (Smart Garden) aura une vocation notamment pédagogique permettant la découverte de tous les arbres fruitiers locaux. 

Nos missions

La conception de ce projet se déroule en une première phase de « viabilisation » et une seconde de construction des bâtiments. Pour conduire ce projet, nous réalisons les missions suivantes :

  • Préparation du choix des entrepreneurs et fournisseurs, 
  • Signature et gestion des marchés de travaux et fournitures,
  • Gestion financière et comptable de l’opération,
  • Gestion administrative,
  • Assistance pendant l’année de parfait achèvement

Copyright Illustration 3D : ANOMYM’ART et Hugues ROSTAL / Copyright photo du chantier : Entreprise BMJ, Daniel KANTAPARREDY