Réalisation de l'Institut caribéen de la biodiversité insulaire à Saint-Martin
Réalisation de l’Institut caribéen de la biodiversité insulaire
Client : Réserve naturelle Nationale de Saint-Martin
L’Île de Saint-Martin possède un patrimoine naturel exceptionnel avec une biodiversité riche qui est composée d'une part importante d’espèces endémiques. Cependant, elle ne bénéficiait pas d’un équipement à visée scientifique ou pédagogique dédié à ce patrimoine.
Commune : Quartier de Cul-de-sacMaître d'ouvrage : Réserve naturelle Nationale de Saint-MartinType de mission : Assistance à Maîtrise d'OuvrageTerritoire : Saint-MartinMontant du projet : 9,50 M€Financeurs : FEDER, Collectivité de Saint-Martin, ÉtatÉtat d'avancement : En cours
Rudy
ALEXANDRE
Directeur Service Opérationnel de Saint-Martin
Les enjeux
La Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin, soutenue par l’État et la Collectivité de Saint-Martin, s’est engagée dans la création d’unlieu stratégiquepour valoriser lepatrimoine naturel et la biodiversité de Saint-Martin et de la Caraïbe. Ce projet s’appelle l’Institut Caribéen de la Biodiversité Insulaire (ICBI).
Acteur essentiel de la valorisation du patrimoine, la Réserve Naturelle initie ce projet d’institut, situé àCul-de-Sac, qui doit permettre à la fois de :
Protéger le patrimoine naturel de l’île de Saint-Martin,
De valoriser cette diversité auprès des Saint-Martinois et des touristes puisque, tous les ans, Saint-Martin accueille près de 2 millions de croisiéristes et 500 000 touristes séjournant sur le territoire.
Localisé dans un secteur préservé, le site bénéficie d’un environnement unique. L’ambition de l’Institut Caribéen de la Biodiversité Insulaire (ICBI) est d’être un outil au service d’un développement durable et en mesure de favoriser :
La préservation de la biodiversité,
La recherche universitaire et scientifique,
La création d’emplois et le développement économique,
Nous jouons le rôle d’Assistant à la Maitrise d’ouvrage dans ses dimensions financières, techniques, administratives pour la construction de l’Institut Caribéen de la Biodiversité Insulaire (ICBI).