Gouvernance & Stratégie d’entreprise

La diversité des métiers et des territoires d’intervention de la SEMSAMAR en fait une entreprise unique dans le paysage des sociétés d’économie mixte françaises. Nous bénéficions d’un actionnariat public/privé fort dont le principal actionnaire est la Collectivité de Saint-Martin.

Un actionnariat détenu majoritairement par la Collectivité de Saint-Martin

Actuellement, le capital de la SEMSAMAR est de 76,50 M €.

Notre actionnaire principal est la Collectivité d’Outre-mer de Saint-Martin avec 51 % des parts. Une autre collectivité majeure constitue le deuxième actionnaire de la SEMSAMAR avec 14,47% des parts : la Région Guadeloupe. Nous disposons d’un actionnariat relevant du secteur public à 70,53 % et du secteur privé à 29,47 %. Cet actionnariat se caractérise notamment par la présence de deux banques : la CDC et la CEPAC.

Actionnaires publics

70,53 % 

Collectivité de Saint-Martin 51,07 %
Région Guadeloupe 14,47 %
Commune de Basse-Terre 5,00 %

Actionnaires privés

29,47 %

CDC  13,33 %
Société Foncière Anse Marcel 10,00 %
Dr Victor GIBBS 1,40 %
CEPAC 4,73 %

Conseil d’Administration et Équipe de direction

Le Conseil d’administration de la SEMSAMAR se compose de 13 administrateurs.

Mandataires 

Actionnaires

Alain RICHARDSON COLLECTIVITÉ DE SAINT-MARTIN
Steven COCKS COLLECTIVITÉ DE SAINT-MARTIN
Martine BELDOR COLLECTIVITÉ DE SAINT-MARTIN
Dominique DEMOCRITE-LOUISY COLLECTIVITÉ DE SAINT-MARTIN
Valérie DAMASEAU COLLECTIVITÉ DE SAINT-MARTIN
Audrey GIL COLLECTIVITÉ DE SAINT-MARTIN
Annick PETRUS COLLECTIVITÉ DE SAINT-MARTIN
Sylvie DAGONIA RÉGION GUADELOUPE
Jean-Marie PILLI RÉGION GUADELOUPE
André ATALLAH MAIRIE DE BASSE-TERRE
Loïc ROLLAND CDC
Jean-Luc ROUSTAN CEPAC
Alain BLANCHARD SOCIÉTÉ FONCIÈRE ANSE MARCEL

L’équipe de Direction

  • Alain RICHARDSON, Président Directeur Général
  • Jean-Luc BENJAMIN, Directeur Général Délégué
  • Rudy ALEXANDRE, Directeur des Services Opérationnels de Saint-Martin
  • Vincent DERUSSY, Directeur des Services Opérationnels et du Développement de Guadeloupe et de Martinique
  • Elsie ÉRICHER, Directrice du Back Office
  • Klara KELLY, Directrice de la Gestion Locative Antilles-Guyane
  • Laure MAXIMIN, Directrice des Ressources Humaines
  • Patrick MORAVIE, Directeur Administratif et Financier
  • Jerry PETILAIRE, Directeur des Systèmes d’Information
  • Patricia WEIRBACK, Directrice de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, de l’Innovation et de la Qualité
  • Patrick WEIRBACK, Directeur Territorial Agence de Guyane

NOTRE STRATÉGIE D'ENTREPRISE

Le développement de la SEMSAMAR est guidé par un plan de développement sur 10 ans qui fixe des objectifs clairs et atteignables. Ce Plan à Moyen Terme (PMT), validé par le Conseil d’administration, constitue un outil de référence pour nos partenaires financiers et de management de nos équipes.
L’équipe de Direction est chargée de sa mise en œuvre opérationnelle et de son suivi. Ce PMT est mis à jour régulièrement afin de prendre en compte les évolutions de l’entreprise et de son environnement économique, social et réglementaire. Ce cap clair nous permet de bâtir de la cohérence en interne et de la confiance avec nos partenaires. Il nous aide à allier nos enjeux de performance économique et d’intérêt public.

Au service de nos clients institutionnels

Depuis 1985, la SEMSAMAR fonde sa croissance sur un développement multi-activité et multi-territoire. Nous construisons pas à pas des équipes spécialisées et dédiées à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier. 

Nous assumons avec responsabilité notre mission d’accompagnement des institutions publiques et privées sur l’ensemble de ces territoires français d’Amérique. Nos activités ayant un impact important au plan économique, social et urbain, nous demeurons à l’écoute des acteurs publics et au service des politiques publiques qu’ils veulent mettre en œuvre.  

En tant que société d’économie mixte, nous sommes aussi focalisés sur les bons résultats financiers de l’entreprise qui constituent un levier fondamental pour un accompagnement performant des clients institutionnels et une satisfaction des particuliers

Améliorer le service rendu et des produits livrés

Depuis 2019, nous avons amorcé un recentrage de notre activité vers nos expertises en aménagement et en immobilier afin de délivrer un service de meilleure qualité. 

  •  Aménagements & attractivité touristique

Nous continuons à mettre notre expertise au service de la construction d’équipements structurants, de l’aménagement de centres bourgs et de l’attractivité touristique notamment. 

  •  Construction de logements sociaux & Réhabilitation du patrimoine

Nous développons notre offre de logements sociaux et libres tout en engageant un ambitieux programme de réhabilitation du patrimoine existant, notamment en Guyane.

  • Bailleur social & Gestion locative

Ces dernières années, nous avons rapidement développé notre activité de bailleur social et nous entendons centrer dorénavant nos efforts sur la modernisation et sur la qualité du service rendu aux locataires. 

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