Aménagement de la ZAC de Concorde Nord à Matoury

Aménagement de la ZAC de Concorde Nord

Client : Commune de Matoury
Située en entrée de ville, la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Concorde Nord est une opération d’urbanisme publique. Son but est de réaliser l’aménagement et l’équipement de terrains à bâtir en vue de les céder à des bailleurs sociaux, des promoteurs ou des particuliers. Dans ce cadre, la commune de Matoury est en charge de la construction des équipements publics : groupe scolaire, maison de la Réserve et de la Culture, etc.
Commune : Matoury Maître d'ouvrage : Commune de Matoury Type de mission : Concession d'aménagement Territoire : Guyane Montant du projet : 59 M€ Financeurs : Europe (FEDER), État (LBU/FRAFU), Commune de Matoury, Recettes directes de cession des charges foncières (Equipements, logements, activités) État d'avancement : En cours
Fabrice LIDOME Responsable du Pôle Aménagement et Mandat

LES ENJEUX

C’est dans le cadre d’une Convention publique d’aménagement, signée le 4 mai 2007, que la Commune de Matoury a confié à la SEMSAMAR cette opération d’aménagement de Concorde Nord.  

Cette opération constitue l’un des principaux espaces de renouvellement urbain de Matoury. Elle est à ce titre l’un des axes-clés du Projet d’Aménagement et de Développement Durable, arrêté en Conseil Municipal, lors de sa séance du 26 janvier 2005.

Ce projet d’ensemble aura vocation à créer des continuités urbaines nécessaires de l’aéroport jusqu’à l’Hôtel de Ville de Matoury et, dans le même temps, doit permettre un rééquilibrage des fonctions avec l’ancien quartier de Concorde. La ZAC est une extension urbaine du quartier de Concorde où la SEMSAMAR va également réhabiliter son patrimoine locatif.

L’ensemble de la ZAC devrait accueillir 900 logements. Afin de limiter les effets de juxtaposition de lotissements ou de grands ensembles, les enjeux principaux de ce projet sont de diversifier : 

  • l’offre de logements : sociaux et en promotion privée, 
  • la typologie du bâti : collectif, maison de ville (jumelée ou en bande) et maison individuelle. 

Il s’agit également de doter ce quartier d’équipements et de services publics (commerces, maison de santé, crèche, bureaux, etc.), et de proposer des espaces publics avec des fonctions différentes (jardins et parcs publics, placettes, aires de jeux, pistes cyclables, etc.).   

Le renouvellement urbain de Concorde évoque l’évolution du quartier d’une fragmentation du bâti vers des îlots urbains. L’objectif est d’éviter des volumétries trop prégnantes et de favoriser l’intégration paysagère des îlots et de la mitoyenneté limitée en hauteur. 

L’enjeu global de la ZAC de Concorde Nord est donc de générer un quartier vivant. La réalisation de la ZAC s’opère en plusieurs phases de travaux d’aménagement : 

  • Phase 1 : livrée en 2012 
  • Phase 2 : livrée en 2015 
  • Phase 3 : démarrage en 2019 pour une durée prévisionnelle de 3/4 ans 

NOS MISSIONS

Les missions confiées à la SEMSAMAR dans le cadre du contrat de concession sont les suivantes : 

  • Acquisition foncière (Foncier brut boisé à valoriser), 
  • Études visant à la mise en œuvre des procédures règlementaire : Concertation préalable, Dossier de Création de ZAC, Dossier de Réalisation de ZAC, Dossier d’enquêtes publiques et de DUP, Dossier d’Autorisation environnementale, 
  •  Conduite et de suivi technique de la réalisation des infrastructures,
  • Commercialisation des lots viabilisés et équipés de la ZAC, 
  • Clôture et liquidation de la ZAC. 

Copyright photo : SEMSAMAR – Copyright photo aérienne : Régis Bouchu / Actophoto