Construction de la Médiathèque & Pôle Services à Macouria

Construction de la Médiathèque Pôle Services à Macouria

Client : Macouria
La ville de Macouria souhaite se doter à Soula d'un service de lecture publique ouvert à tous : une Médiathèque Pôle de services.
Commune : Macouria Maître d'ouvrage : Macouria Maître d'œuvre : André BARRAT Type de mission : Mandat Territoire : Guyane Montant du projet : 9,15 M€ Financeurs : Etat, CTG, Commune de Macouria État d'avancement : En cours
Rudy JUDITH Chargé d'opérations

LES ENJEUX

La ville de Macouria développe depuis de nombreuses années une politique culturelle ambitieuse. Elle a souhaité se doter d’un véritable service de lecture publique ouvert à toute la population. La ville est riche d’opportunités de partenariats avec notamment des acteurs éducatifs, sociaux, culturels, numériques et artistiques très actifs sur le territoire.

La volonté de la municipalité est de développer une offre culturelle de qualité et de proximité, en tenant compte des spécificités de la commune, de ses besoins actuels et à venir, et de ses publics.

La Médiathèque Pôle de services de Soula, d’une superficie au plancher de 1647 m2, s’articule ainsi autour de plusieurs pôles de services et d’usages à l’attention des publics :

  • L’accueil : accueil, orientation, détente, rencontres, échanges, presse, expositions, espace café et papotages, espace dépose des casques et des poussettes
  • L’espace numérique, l’espace de coworking, ceux de formation et de travail, les bureaux DSU : écoute, visionnage et découverte musicales et audiovisuelles ; Apprentissage, initiation, formation continue, création et pratique numérique, emprunts, etc. Découverte, co-travail en direction des PME et des auto-entrepreneurs, recherche et collections encyclopédiques et documentaires, aides aux devoirs ; Formation tout au long de la vie, etc.
  • L’espace ressources et services tous publics : lecture plaisir et évasion, imaginaire et fiction, enfance et petite enfance, tout public, oralité, arts audio et vidéo, création et rencontres artistiques, albums, romans, bandes dessinées, contes, fictions, jeux traditionnels et vidéo, etc.
  • Le Pôle administratif et de sécurité : accueil des publics pour un accompagnement administratif, accueil de la police municipale, etc.

NOS MISSIONS

En tant que Maitrise d’Ouvrage, les équipes de la SEMSAMAR réalisent les missions suivantes : 

  • Définition des conditions administratives et techniques de l’ouvrage,
  • Organisation et déroulement de la consultation de maitrise d’œuvre et choix du maitre d’œuvre,
  • Organisation de la consultation SPS, CT et Assureurs / Conclusion et gestion des contrats et correspondants / Suivi des études d’APS et d’APD et gestion du contrat de maitrise d’œuvre,
  • Gestion des contrats signés aux étapes précédentes et contrôle de l’exécution des missions correspondantes. Suivi des études de projet et de l’établissement  des dossiers de consultation des entreprises,
  • Consultation des entreprises, gestion des interventions des acteurs et signatures des marchés de travaux,
  • Gestions des contrats de maitrise d’œuvre, SPS, CT, Assurances et travaux en phase chantier y compris réception des travaux,
  • Solde des marchés de travaux. Gestion de la période de parfait achèvement. Solde des contrats SPS, CT, Maîtrise d’œuvre et assurance,
  • Remise des comptes au maitre d’ouvrage et établissement du décompte générale de la convention de mandat.