Aménagement de l’avenue Paul Lacavé du centre bourg de Capesterre Belle-Eau
Aménagement de l’avenue Paul Lacavé du centre bourg
Client : Commune de Capesterre Belle-Eau
L’avenue Paul Lacavé est le vecteur majeur de l’animation urbaine de Capesterre Belle-Eau de par les commerces et les services qu’elle accueille, de par les équipements et les espaces qu’elle traverse. Depuis la mise en service de la route de contournement du Bourg, Capesterre Belle-Eau ne bénéficie plus de la fréquentation automobile dont les commerçants pouvaient tirer profit. À l’inverse, la ville se trouve soulagée de ce conflit d’usages qui a grevé son épanouissement urbain.
Axe de référence de la Ville, la rue Paul Lacavé et les espaces qu’elle irrigue sont des lieux vieillissants qu’il convient de réhabiliter dans une logique d’épanouissement urbain tout en respectant leur identité, la fonction d’animation et les usages qu’ils portent.
Commune : Capesterre Belle-Eau Maître d'ouvrage : Commune de Capesterre Belle-EauType de mission : MandatTerritoire : GuadeloupeMontant du projet : 3,68 M€Financeurs : Europe (FEDER), Région Guadeloupe, Commune de Capesterre Belle-EauÉtat d'avancement : En cours
Gerry
LAKHIA
Chargé d'opérations
LES ENJEUX
L’aménagement de la place de la Mairie et de l’Église illustre l’ambition de la collectivité de redynamiser les espaces référents, après avoir réinvesti le front de mer par l’aménagement du boulevard du littoral. L’ambition d’aménager la rue Paul Lacavé vise donc à qualifier une avenue urbaine soulagée de son trafic routier à travers un traitement de l’espace (sol, mobilier, urbain…) qui invite à sa fréquentation.
Il ne s’agit pas de transformer l’avenue en voie exclusivement piétonne. En effet, elle sera toujours accessible aux véhicules, mais les piétons y trouveront pleinement leur place. Les ruptures entre chaussée et trottoirs seront aplanies dès que possible, afin d’améliorer son accessibilité et son attractivité.
Sans trottoirs, ni caniveaux, il s’agira de suggérer un partage éclairé de l’espace où les usages piétons seront prioritaires. Les travaux projetés sont la qualification de l’avenue Paul Lacavé en voie partagée, de la place de la mairie à la rue de la République, à travers :
Enfouissement des réseaux et mise en conformité des réseaux d’eaux pluviales, potables et d’eaux usées,
Traitement au sol : dallage / béton imprimé,
Fil d’eau central,
Partage des fonctions avec calepinage et espaces plantés,