Construction et équipement du Pôle de valorisation des déchets à Morne-à-l'Eau
Construction et équipement du Pôle de valorisation des déchets
Client : Communauté d’Agglomération du Nord Grande Terre (CANGT)
Conformément au Plan Départemental d’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA), la ville de Morne-à-l’Eau a été choisie pour l’accueil d’une déchèterie principale.
Commune : Morne-à-l'Eau Maître d'ouvrage : Communauté d’Agglomération du Nord Grande Terre (CANGT)Type de mission : MandatTerritoire : GuadeloupeMontant du projet : 4,58 M€ Financeurs : Europe (FEDER), CANGT, ADEME, Conseil Régional, Conseil DépartementalÉtat d'avancement : Livré en 2020
Nathalie
HOUDIN
Responsable Développement Durable
LES ENJEUX
Au regard des enjeux que revêt la protection de l’Environnement en Guadeloupe et plus spécifiquement à Morne-à-l’Eau, au carrefour des régions nord et centre de la Grande-Terre, la commune a souhaité se doter d’un outil performant de gestion des déchets en s’inscrivant dans une démarche globale et durable. Ce projet s’inscrit donc dans une démarche permettant la valorisation des déchets. Il comprendra la construction de :
Une déchèterie,
Une ressourcerie,
Un espace de valorisation d’équipements divers anciennement usagers destinés à la revente.
Par convention de mandat notifiée, la ville de Morne-à-l’Eau a confié en 2013 à la SEMSAMAR l’opération de construction et d’équipement de la déchèterie et de la ressourcerie.
L’arrêté préfectoral n°2013-037 SG/DiCTAJ/DRA du 30 mai 2013, portant extension du périmètre et de transformation de la Communauté des Communes du Nord Grande-Terre en Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT), a eu comme conséquence que la maîtrise d’ouvrage de cet équipement a été transférée à la CANGT en charge de la compétence Environnement.