Réhabilitation de l’espace Aqualudique René Toribio au Lamentin

Réhabilitation de l’espace Aqualudique René Toribio : Ravine Chaude

Client : Commune du Lamentin
La commune du Lamentin a décidé d’engager des études et des travaux de réhabilitation et de réaménagement du Complexe thermal de Ravine Chaude.
Commune : Le Lamentin Maître d'ouvrage : Commune du Lamentin Type de mission : Mandat Territoire : Guadeloupe Montant du projet : 8,29 M€ Financeurs : Europe (FEDER), Région Guadeloupe, Conseil Départemental État d'avancement : Livré en 2016

LES ENJEUX

Le centre thermal fondé par René TORIBIO, Sénateur-Maire de la commune et Président du Conseil Général de la Guadeloupe, a environ une quarantaine d’années. Cette création est consécutive à la reconnaissance des qualités curatives de l’eau dès l’année 1647. Ce centre a vécu des moments de gloire et connu des évolutions dans sa structure. Ancré dans la mémoire collective, il est un élément incontournable dans la recherche d’un certain bien-être du corps mais aussi, dans le développement communal, voire de la Guadeloupe.

L’enjeu avoué est la réappropriation du site par la population et les touristes tout en se divertissant. L’aménagement du Centre thermal de Ravine Chaude doit renforcer l’attractivité de la station thermale et contribuer au développement du touristisme au Lamentin au niveau international tout en demeurant un projet de développement intégré, impliquant et accueillant la population locale.

Une première tranche de l’opération a été réalisée et est actuellement en service. Cette tranche concernait :

  • la réhabilitation du captage,
  • l’actualisation des dossiers réglementaires au titre de la police de l’eau,
  • la réhabilitation du rez-de-chaussée du bâtiment existant (création de vestiaires, accueil et locaux du personnel),
  • la réhabilitation des deux piscines existantes.

Copyright photo : Guillaume ARICIQUE