La réhabilitation de la résidence ALOÈS a commencé !

Partager cette page
Janvier 2024 sonne le début de la réhabilitation de la résidence ALOÈS, l’une des plus anciennes résidences de la SEMSAMAR en Guadeloupe. Située à Daubin, Petit-Bourg, elle avait été livrée en 1996.

Améliorez la qualité de vie de nos locataires

La réhabilitation de cette résidence de 195 logements sociaux est indéniablement un moment important dans la vie des résidents et de la SEMSAMAR. Elle doit contribuer à une meilleure qualité de vie et de sécurité des locataires.

Dans le cadre de cette opération, la SEMSAMAR réalise un investissement d’un montant global de 10,9 M€ HT avec l’appui de la Ville de Petit-Bourg qui a accordé la garantie à l’emprunt souscrit. Il faut savoir que ces travaux n’auront pas d’impact sur les charges payées par les locataires.

Il s’agit d’une des premières grandes réhabilitations engagées en Guadeloupe par la SEMSAMAR dont le patrimoine immobilier est plutôt jeune. Les travaux programmés, qui concernent l’ensemble des appartements et des parties communes, sont les suivants :

  • Remplacement de certains équipements : toitures, menuiseries alu, sanitaires,
  • Sécurisation des accès : halls, escaliers,
  • Rénovation complète des salles de bain,
  • Rénovation énergétique par installation de l’eau chaude,
  • Remplacement du carrelage des loggias avec mise en place d’une étanchéité,
  • Mise aux normes des installations : électricité, plomberie,
  • Amélioration de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Avant le lancement de ce chantier, une phase de « diagnostic avant travaux » avait permis de faire une analyse de l’état de l’intérieur des logements, des bâtiments et des espaces extérieurs afin de déterminer les travaux à mener et d’évaluer le coût global de l’opération.

Les semaines à venir vont consister en une installation du chantier et la rénovation d’un logement qui servira de témoin.

Au cours de l’année 2024, la résidence BEL-AIR DES ROZIÈRES de 120 logements sociaux connaîtra à son tour le début d’une réhabilitation pour le bien-être de ses habitants.

Du dialogue et de l’écoute pour réussir cette réhabilitation

Comme ces travaux s’effectuent en site occupé, la SEMSAMAR et le maître d’œuvre – Groupement INGENIERIE PLUS (mandataire), PICWI et EURL ARK – mettent en place un dispositif spécifique afin de réduire la gêne occasionnée et d’assurer la sécurité des locataires et des visiteurs.

Aussi, le dialogue et l’écoute sont des clés pour réussir une réhabilitation en site occupé d’une durée de 20 moisAvant le lancement des travaux dans les logements, une réunion publique et une visite du logement témoin doivent donc donner l’occasion aux locataires de s’informer des travaux à venir et de mieux comprendre leur déroulement.

En juillet 2023, une première réunion publique avait déjà permis un moment d’échanges très utiles avec les locataires afin d’expliquer ce projet de réhabilitation. Un dispositif spécifique doit aider au maintien d’une communication régulière avec les entreprises du BTP et les locataires :

  • Un accueil Info-Réhab sur site, ouvert une fois par semaine,
  • Un numéro de téléphone et une adresse email dédiés à la réhabilitation,
  • Une application Info-Réhab pour les prises de rendez-vous, l’accès aux documents (état des lieux, avis de passage, etc.) et le dépôt de réclamations.
  • Des réunions publiques aux étapes clés du projet.

Vous pourriez être intéressé par

Lire toute l'actualité