Les démarches obligatoires lors de l’arrivée dans un logement

Partager cette page
Bienvenue à la SEMSAMAR !
Nous sommes heureux de vous compter parmi nos locataires. Vous trouverez ici quelques conseils pour faciliter votre déménagement dans votre nouvelle habitation. Un emménagement est très prenant et il ne faut rien oublier pour se sentir rapidement à l’aise dans son logement.

Informer du changement d’adresse

Même si ce n’est pas la partie la plus passionnante d’un déménagement, les principaux organismes doivent être informés de votre changement d’adresse :

  • Poste,
  • Banque,
  • CAF,
  • Impôts,
  • Sécurité Sociale,
  • Mutuelle, etc.

Heureusement, vous pouvez effectuer en une seule déclaration votre changement d’adresse en ligne auprès de plusieurs services de l’administration. Par sécurité, vous pouvez faire suivre votre courrier dans votre nouveau logement pour une durée de 6 mois à 1 an en souscrivant un abonnement à la Poste.

Renouveler les contrats d’abonnements (internet, électricité, …) 

Pour une entrée réussie, il est important de contacter vos opérateurs pour l’abonnement de l’eau, l’électricité, l’internet ou le téléphone. Faites la demande à votre fournisseur d’électricité et d’Internet en amont de votre déménagement, vous devez souscrire à un nouveau contrat pour votre nouvelle adresse.

> Si certaines interventions nécessitent notre intervention , contactez notre service technique.

Souscrire l’assurance habitation de son nouveau logement

Vous devez impérativement souscrire une assurance habitation pour couvrir les principaux risques locatifs (incendie, explosion, dégâts des eaux) de votre nouveau logement. Vous devez ensuite remettre l’attestation d’assurance au bailleur au moment de la remise des clés.

Une fois locataire, vous devez remettre chaque année une attestation d’assurance. Si vous n’avez pas souscrit cette assurance habitation, vous prenez plusieurs risques :

  • En cas de responsabilité dans un sinistre, vous pouvez être contraint  à indemniser le bailleur ou un voisin,
  •  Votre bail peut être résilié.

État des lieux

Tout comme le contrat de location, l’état des lieux d’entrée est un document important que vous devez garder lorsque vous louez un logement. Nous vous conseillons de bien les ranger afin de les retrouver en cas de besoin. Cet état des lieux vous sera particulièrement utile si vous êtes amené à déménager.

Pour plus de renseignements, contactez votre service de gestion locative.

Soyez les premiers informés

Abonnez-vous à l'actualité de la SEMSAMAR & à nos conseils

Vous pourriez être intéressé par

Lire tous les conseils