Nos mesures face à l’épidémie de Coronavirus

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L’épidémie de Coronavirus a conduit la SEMSAMAR à se réorganiser pour assurer une continuité de services à ses clients et offrir à ses collaborateurs des conditions de travail adaptées à la situation. Tous nos services ont dû faire évoluer leur relation client. Le Coronavirus a bouleversé nos vies personnelles, mais il a également contraint quasiment toutes les entreprises à transformer leur façon de travailler.

POUR NOS CLIENTS

Depuis le début de la crise, toutes nos activités ont connu d’importantes évolutions liées notamment aux nouvelles règles sanitaires. Les équipes opérationnelles, en charge du suivi des chantiers, tout comme l’activité de bailleur social ont été fortement impactées. Nous avons donc réalisé nombreux ajustements pour répondre aux attentes de nos clients.

Nos chargés d’opérations, en partenariat avec les maîtrises d’oeuvre, ont dû rapidement intégrer de nouvelles contraintes dans la mise en oeuvre de leurs chantiers afin d’assurer le bon déroulement des projets d’aménagement ou de construction de nos clients publics comme privés.

Pour ce qui est de l’activité de bailleur social, nous nous devions de maintenir l’ensemble des services d’entretien des résidences et d’adapter l’accueil dans nos agences de Saint-Martin, de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique où nous recevons beaucoup de locataires.

Changement à l’accueil et dans les horaires d’ouverture

La crise sanitaire nous a conduits à organiser différemment l’accueil de nos clients.

Pour nos clients institutionnels, nous privilégions dorénavant la visioconférence et ne maintenons les réunions qu’en cas de nécessité et dans le respect des règles sanitaires.

Pour nos locataires qui se rendent en agence :

  • Le port du masque est obligatoire,
  • Les distances sociales doivent être respectées,
  • Des vitres de séparation ont été installées dans les bureaux,
  • Un nombre maximum de clients en même temps en salle d’accueil est fixé, généralement 3.

Ces mesures engagées, dès la fin du confinement en mai 2020, ont contribué à rassurer aussi bien les collaborateurs que les clients sur la sécurité mise en place dans nos agences de Saint-Martin, de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique.

Pour mieux gérer la fréquentation des agences, nous avons réduit les heures d’accueil et nous incitons nos clients à prendre rendez-vous. Nous devons saluer la bonne coopération de nos clients dans cette lutte contre ce virus.

Mise en service de moyens de paiement à distance des loyers

L’apparition du coronavirus a accéléré la mise en place de nouveaux moyens de paiement à distance. En effet, nous nous devions de :

  • Rendre possible le paiement du loyer même en cas de fermeture des agences,
  • Réduire drastiquement la fréquentation des agences pour assurer une meilleure sécurité sanitaire.

En novembre 2020, ces nouveaux modes de paiement à distance ont reçu un accueil très favorable de la part de nos locataires. Il est devenu plus simple et plus rapide de payer son loyer grâce à la mise en service d’un large choix de moyens de paiement :

  • Par Carte Bancaire : via notre site internet,  avec un automate vocal au 0970 40 18 03* ou avec l’application Zapay,
  • Par virement ou prélèvement automatique,
  • En espèces : à la Poste grâce à Eficash ou dans les commerces partenaires Zapay,
  • Par chèque : en l’envoyant par la Poste ou en le déposant dans les boîtes aux lettres extérieures de nos  agences.

Lancés dans nos résidences sociales, ces paiements à distance ont été étendus aux logements locatifs libres en Juillet 2021.

Enfin, à Saint-Martin et en Guadeloupe, le paiement en espèces dans nos agences n’est plus possible depuis le 30 juin 2021. C’était déjà le cas en Guyane et en Martinique.

*Prix d’un appel local

POUR LES COLLABORATEURS

Mise en place d’un Protocole de Reprise d’activités sur site

Depuis la fin du confinement en mai 2020, la SEMSAMAR a mis en place un Protocole de reprise d’activités sur site qui fixe les mesures prises par l’entreprise et les règles à respecter par les collaborateurs. L’objectif est, bien entendu, de réduire les chances de propagation du Coronavirus dans l’entreprise.

Coordonnée par la Direction des Ressources Humaines, l’élaboration de ce protocole s’est opérée suivant une démarche concertée avec le CSE, la Médecine du travail et la CGSS. Nous avons aussi consulté la SCET et l’ARMOS afin de bénéficier de leur expertise et de leur propre expérience.

L’entreprise a réalisé les investissements nécessaires à la mise en œuvre de ce protocole : les équipements de protection individuels et l’adaptation des bureaux aux contraintes sanitaires. Ce protocole est mis à jour régulièrement en fonction des évolutions de l’épidémie sur chacun des territoires.

Si vous souhaitez des informations complémentaires pour réduire la propagation du coronavirus, consultez le site officiel du Gouvernement dédié au Covid-19.

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