Pose de 1ère pierre de l’extension du Centre pénitentiaire de Baie-Mahault

Partager cette page
Le 18 mai 2023, l'Agence publique pour l'immobilier de la justice, en présence d’Éric Dupond-Moretti, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a organisé la pose de 1ère pierre de l’extension du Centre pénitentiaire de Baie-Mahault en Guadeloupe. Cette extension vise notamment à améliorer les conditions de détention des détenus.

Une AMO technique fruit du partenariat entre SEMSAMAR et BERIM

Dans le cadre de ce projet, la SEMSAMAR (co-traitant) et BERIM (mandataire) assument la mission d’assistance à maitrise d’ouvrage technique et conduite d’opérations immobilières pénitentiaires pour :

  •  la conception, la réalisation et l’aménagement de la Maison d’arrêt de Basse-Terre,
  • la conception, la réalisation et l’aménagement de l’extension du Centre pénitentiaire de Baie-Mahault. 

Cette cérémonie a réuni des personnalités qui ont voulu témoigner, par leur présence, de l’importance d’un tel projet pour le territoire :

  • Xavier LEFORT,  Préfet de Guadeloupe,
  • Valérie MOUSSEEFF, Directrice d’établissement du Centre pénitentiaire de Baie-Mahault,
  • Thierry DONARD, Directeur adjoint de l’Administration Pénitentiaire,
  • David BARJON, Directeur général de l’APIJ.

Une équipe de la SEMSAMAR était également présente à cette cérémonie : Jean-Luc CEPHISEEricka FOY, Boris BOURGUIGNON, Vincent DERUSSY et Jean-Luc BENJAMIN.

Le projet en quelques chiffres

Ce projet pénitentiaire, dont le marché de travaux a été notifié en 2019 au Groupement Bouygues Construction / Groupe Kardham / DELTA / Egis / ICM GUADELOUPE / Ingénierie Constructions Modernes / SGTP / Groupe GADDARKHAN, prévoit la création de 6 865 m² de surfaces utiles avec 300 places de détention et la possibilité d’une extension de 32 places supplémentaires. 

La première phase de ce nouvel établissement sera livrée entre 2024 et 2025, suivie des phases 2 et 3 qui devraient être achevées d’ici 2026. Le montant initial du marché s’élève à 43,7 millions d’euros HT :

  • Un aspect remarquable du projet : les entreprises locales réaliseront 90% des travaux, 
  • Ce sont près de 20 000 heures d’insertion intégrées dans ce marché dans le cadre d’une clause.

Vous pourriez être intéressé par

Lire toute l'actualité